28 mars 2018

Convention d'Affaires Canada-France: Dunton Rainville y était

CCI française au Canada

Le 26 mars dernier, le coup d’envoi de la 6ème édition de la Convention d’Affaires Canada-France a été donné par l’allocution de Son Excellence Madame l’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal . 

Dans le cadre de la Convention d’Affaires Canada-France,  un atelier s’articulait autour du thème : « Le Droit Numérique et des technologies avancées ». Cet atelier était modéré par Me Guy Charette du cabinet Dunton Rainville et animé par M. Vincent Gautrais de la Faculté de droit, Université de Montréal. Parmi les autres participants notons: M. Jonathan Hamel de l’ Académie Bitcoin, Mme. Edith Hitt du cabinet Chappuis Halder,  M. François Michaud de Oriso Solutions Inc et Mining Buster et Me Michel Jr. Lebeuf, également du cabinet d’avocats et de notaires Dunton Rainville.

Lors de cet atelier, l’importance et la complexité du droit de plusieurs domaines de la technologie, la complexité des enjeux et la constance mouvance du secteur qui évolue avec le progrès a été présenté aux participants. En effet, la complexité des questions de protection des données, notamment dans le domaine du droit qui peine à s’adapter aux mouvances de ce secteur, a été abordée. De plus, les récentes modifications des lois européennes sur la protection des données impactera de nombreux secteurs tels que le secteur financier et banquier. Les Fintech doivent donc s’adapter à ce nouveau paysage juridique souvent méconnu et synonyme de méfiance, notamment vis-à-vis des solutions de type blockchain.

Notons que Dunton Rainville est également partenaire argent de la Convention d’Affaires Canada-France 2018, une initiative de la Cambre de commerce et d’industrie française au Canada.